Comment installer une traduction ?

Vous avez retrouvé la traduction d’extension ou de thème que vous souhaitez sur notre site ? C’est parfait ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à l’installer. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous. Nous vous expliquons en détail le processus que vous devez suivre pour chacune des méthodes.

Méthode 1 : Installation via FTP

Consultez votre boîte e-mail, vous avez certainement reçu un fichier compressé nommé : ‘Nom-de-la-traduction_Version_FR.zip’. Ce fichier est également disponible depuis votre compte. Suivez les étapes suivantes pour l’installer rapidement :

1. Téléchargez ce fichier sur votre ordinateur.

2. Décompressez le fichier en question de manière à obtenir un répertoire dont le nom serait : Nom-de-la-traduction_Version_FR, et qui contient deux fichiers, l’un avec l’extension .po, et l’autre .mo.

S’il s’agit de la traduction d’un thème, le nom du fichier sera sous la forme nom-du-theme-fr-FR.po et fr_FR.mo. S’il s’agit d’une extension, alors le nom sera nom-de-lextension-fr_FR.po et nom-de-lextension-fr_FR.mo.

Voici un exemple de fichiers de traduction d’une extension :
Exemple de fichiers de traduction

3. Ouvrez votre logiciel FTP et connectez-vous à votre serveur web.

4. Ensuite, s’il s’agit d’une extension, transférez les fichiers de traduction (.po et .mo) vers le répertoire « /wp-content/languages/plugins/« . Sinon, s’il s’agit d’un thème, transférez vos fichiers vers le répertoire « /wp-content/languages/theme« .

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre site internet pour vérifier que la partie visible au public est en français, ainsi qu’à votre tableau de bord pour vérifier que l’administration est également traduite.

Méthode 2 : Installation sans FTP

Comme pour la première méthode, vérifiez que vous avez bien reçu un fichier compressé par mail portant le nom : Nom-de-la-traduction_Version_FR.zip, ou alors trouvez-le dans votre compte. Les étapes d’installation sont, cette fois aussi, très simples :

1. Téléchargez le fichier sur votre ordinateur.

Installer l'extension WPT Custom Mo File

2. Décompressez-le de manière à obtenir le répertoire dont le nom serait : Nom-de-la-traduction_Version_FR, et qui contient aussi deux fichiers. Le premier a pour extension .po et le second .mo.

S’il s’agit de la traduction d’un thème, le nom du fichier sera sous la forme nom-du-theme-fr-FR.po et fr_FR.mo. S’il s’agit d’une extension, alors le nom sera nom-de-lextension-fr_FR.po et nom-de-lextension-fr_FR.mo.

3. Maintenant, installez l’extension « WPT Custom Mo File » sur votre site web. Voici le lien de l’extension :

https://wordpress.org/plugins/wpt-custom-mo-file/.

4. Consultez la page de configuration de l’extension depuis votre barre latérale « Outils > WPT Custom Mo File ».

5. Au niveau de cette extension, chaque règle concerne une traduction. Ainsi, commencez par créer votre première règle.

Dans le champ « Sélectionner une langue », sélectionnez la langue de votre choix (dans notre cas, on choisira le français).

Dans le champ « Téléverser un fichier .mo », sélectionnez le fichier de traduction (.mo uniquement) que vous avez obtenu dans l’étape 2.

Enfin, validez en cliquant sur « Ajouter une nouvelle règle ».

Ajouter une nouvelle règle de traduction

6.À cette étape, la traduction de votre thème ou de votre extension est effectuée ! Vous pouvez répéter ces mêmes étapes pour effectuer d’autres traductions.

7. Toutefois, si vous souhaitez supprimer votre traduction, il vous suffit de supprimer la règle qui lui correspond en dessous du formulaire « Ajouter une nouvelle règle ».

Note : si vous avez une erreur de type « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité », ajoutez cette ligne de code à votre fichier « config.php » :

define(‘ALLOW_UNFILTERED_UPLOADS’, true);

Pour plus d’informations consultez cet excellent article.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez une quelconque difficulté, si vous avez besoin d’aide pour l’installation de votre traduction, ou tout simplement si vous souhaitez des informations supplémentaires. Nous vous répondrons dans les délais les plus brefs.

Nous contacter